PYTHON


Variable & Entrée et sortie

Partie 1

Partie 1

CALCULS

Opérations

Les opérations de bases :

Instruction Description
+ - * / Opérations classiques
a ** b a^b
a % b a modulo b (reste de la division euclidienne)
a // b quotient division entière

Opérations

Pour les autres fonctions et les constantes, il faut importer le module math.
Généralement, on importe tout le module à l'aide d'un import étoilé.


from math import *
            

Opérations

Les opérations de bases :

Instruction Description
ceil(nb), floor(nb) Respectivement la partie entière supérieure et inférieure de nb
exp(x) Exponentielle
log(x [, base]) Logarithme (peut prendre en option une base)
cos, sin et tan Fonctions trigonométriques
sqrt(x) Racine carrée de x.
degrees(x) Convertir un angle de radians en degrés.
radians(x) Convertit l'ange x de degrés en radians.
pi La constante mathématique π.
e La constante mathématique e.

VARIABLES

Variables

Rôle d'une variable

A l'intérieur d'un programme, il est souvent nécessaire de pouvoir en conserver et réutiliser une valeur, par exemple le résultat d’un calcul.

Pour mémoriser ces valeurs on utilisera le principe des variables.

Variables

affectation

L'affectation des variables se fait à l'aide du signe = et s'effectue 2 étapes succéssives


nom_variable = expression
  1. évalue l'expression à droite du signe =
  2. il lui attribut le nom qui est à gauche du signe =


Variables

affectation

L'affectation des variables se fait à l'aide du signe = et s'effectue 2 étapes succéssives


nom_variable = expression
  1. évalue l'expression à droite du signe =
  2. il lui attribut le nom qui est à gauche du signe =


Variables

affectation

L'affectation des variables se fait à l'aide du signe = et s'effectue 2 étapes succéssives


nom_variable = expression
  1. évalue l'expression à droite du signe =
  2. il lui attribut le nom qui est à gauche du signe =


Variables

Affectation

En Python, les variables fonctionnent comme des étiquettes. Quand on affecte une valeur à une variable, on pose une étiquette avec un nom sur une valeur.
a = 1

Variables

Réaffectation

On peut changer la valeur d'une variable.
a = 2


Variables

Double affectation

Il est possible de poser plusieurs étiquettes sur une même valeur.
b = 2


Variables

Règles de nommage (Obligatoire)



  • Ne pas contenir un signe opératoire + - * / %, d'espace ni le caractères # (il est réservé aux commentaires)
  • Doit commencer par une lettre
  • Ne doit pas être un mot clé Python (if, in, as, ...)

Variables

Règles de nommage (Bonnes pratiques)



  • Le nom des variables doivent être minuscule
  • Les mots sont séparés par des _ (espace souligné)
  • Les noms choisis sont explicites

Variables

Type

Affectation Type Python Description
a = 2 int entiers relatifs
a = 3.5 float nombres en représentation flottante
a = "MATH" str chaîne de caractères (entre " )
a = True bool booléen

Variables

Variables

Variables

Variables

Entree et sortie

Affichage

Affichage

L'instruction print permet d'imprimer à l'écran des caractères. Cette instruction peut être utisée pour connaitre la valeur d'une variable.

print(ce_qu_on_veut_afficher )

Affichage

Exemple

print(4*5)

print("Du texte")

a = 4
print(a)
        

Variables

Variables

Affichage

Exemple

Il peut être utile de placer une expression à évaluer dans une chaîne de caractère.
Python possède un mécanisme nommé formated string pour répondre à ce problème. Le chaîne de caractère doit commencé par un f et l'expression à évaluer est placée entre accolade {...}

Affichage

Exemple


print(f"2 + 2 = {2+ 2}")
              

Variables

Variables

Entrée

Entrée

Dans certains cas, il peut être nécessaire de demander des informations à l’utilisateur.
Pour cela, Python dispose d'une instruction : input.
Cette instruction va renvoyer une chaîne de caractères que l'on pourra stocker dans une variable.

Entrée

Entrée


nom = input("Entrer votre nom :\n")
print(f"Bonjour {nom}, comment allez-vous ?")  

Variables

Transtypage

Transtypage

Python est doté d'un mécanisme qui permet, quand c'est possible, de changer le type d'une variable.
Par exemple
Instruction Description
int(...) Transforme quans c'est possible l'objet en objet de type int
str(...) Transforme quans c'est possible l'objet en objet de type str
float(...) Transforme quand c'est possible l'objet en objet de type float

Transtypage

Entrée


nombre = int(input("Entrer un  nombre :\n"))   
print(5*nombre)