Outils numériques


Utilisation en mathématiques

TD 1 : Prise en main de Géogébra


TD 2 : Géogébra affichage conditionnel et curseur


TD 3 : Géogébra affichage dynamique et Classroom


TD 4 : Création d'une activité


TD 5 : Scratch & Algoréa


    TD1 : Prise en main

    TD2 : Retour sur les premiers ateliers

Questionnement : Quel est le volume de la boule que l'on pourrait associer à la biosphère ?


Compétences associées :
  • Déterminer le centre d'un cercle à partir de 3 points
  • Calculer le volume d'une boule
  • Télécharger l'image de la Biosphere
    ( exomorphisme.fr > MEEF 2D M1 > Numérique mathématique )
  • L'insérer dans Geogebra
  • Sélectionner les élèments de la barre d'outils à laisser
  • Répondre à la question et annalyser les difficultés que pourraient rencontrer un élève.
Questionnement : Quelle est la mesure de l'angle formé entre le sol et la tour de Pise ?


Compétences associées :
  • Formules trigonomètriques
  • Télécharger l'image de la tour de Pise
    ( exomorphisme.fr > MEEF 2D M1 > Numérique mathématique )
  • L'insérer dans Geogebra
  • Sélectionner les élèments de la barre d'outils à laisser pour forcer les élèves à utiliser lesrelations trigonomètrique

Avec les symétries

Affichage conditionnel et animation

Soit ABCD un carré de côté 4 cm. On place M un point sur [DC].
On construit le carré MHPD et le cercle inscrit dans le carré JBIH comme ci-dessous.

Le volume de la boite

Classroom

On dispose d’une feuille de papier cartonnée de format A4.
En découpant quatre carrés identiques dans les coins, on obtient le patron d’une boîte sans couvercle.
Le but du problème est de déterminer la dimension des carrés qu’il faut découper pour obtenir une boîte de volume maximum.

Proposer une modélisation sous Géogébra permettant de conjecturer la longueur du carré à découper pour obtenir une boite dont le volume est maximale

Géogébra Classroom

Code : PW5V T4TS

URL Complète : https://www.geogebra.org/classroom/pw5vt4ts

Signe de trinôme

Affichage dynamique

Proposer une animation pour mettre en évidence le signe d'un trinôme à l'aide Géogébra.