TP 1 : La carte au trésor
Enoncé
Il faut retrouver l’emplacement du trésor et marquer sa position sur la carte à l'aide de l’image du trésor. Pour retrouver l'emplacement du trésor il faudra suivre le programme de construction suivant :
- Tracer le segment [DC],
Tracer un segment
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Droite
. - Cliquer sur l'outil
segment
,il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner succéssivement les 2 extrémités du segment
- Sélectionner la vue
- Placer le point E au milieu du segment [DC],
Placer le milieu d'un segment
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Point
. - Cliquer sur l'outil
milieu
. Il devient actif dans la barre d'outils
- Au choix :
- Sélectionner le segment
- Sélectionner succéssivement les 2 extrémités du segment
- Sélectionner la vue
- Tracer le segment [BE],
Tracer un segment
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Droite
. - Cliquer sur l'outil
segment
,il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner succéssivement les 2 extrémités du segment
- Sélectionner la vue
- Placer le point F sur le segment [EB] tel que EF = 4,
Tracer un cercle d'un rayon donné
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Cercle
. - Choisir sur l'outil
Cercle (centre-rayon)
. Il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner le centre du cercle
- Un menu contextuel apparaît. Saisir le rayon sans unité.
Placer le.s point.s d'intersection
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Point
. - Cliquer sur l'outil
point d'intersection
. Il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner succéssivement les deux figures dont on veut le point d'intersection
- Sélectionner la vue
- Tracer la droite perpendiculaire à [EB] passant par F,
Tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, activer l'outilperpendiculaire
en cliquant sur l'icône. Il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner la perpendiculaire
- Sélectionner le point
- Sélectionner la vue
- Placer le point d’intersection H entre cette droite et le
segment
[DC],
Placer le.s point.s d'intersection
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Point
. - Cliquer sur l'outil
point d'intersection
. Il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner succéssivement les deux figures dont on veut le point d'intersection
- Sélectionner la vue
- Tracer la droite parallèle à [EB] passant par H. Elle
coupe le segment
[BC] au point I,
Tracer la parallèle à une droite passant par un point
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Perpendiculaire
. - Cliquer sur l'outil
parallèle
. Il devient actif dans la barre d'outils
- Sélectionner la droite puis le point nécessaire à la construction.
- Sélectionner la vue
- Tracer la droite (AC). Placer le trésor à l’intersection
de (AC) et (HI).
Déplacer un objet
- Cliquer sur l'icône
.
- Effectuer un clic avec le bouton gauche de la souris sur un objet,
L'objet sélectionné apparaît alors légèrement plus opaque - Déplacer le en maintenant appuyer le bouton gauche.
- Relacher le bouton, quand l'objet est à l'emplacement voulu.
- Cliquer sur l'icône
Construction de l'activité
- Télécharger l'image de fond ici
- Insérer l'image
Insérer une image
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Curseur
. - Cliquer sur l'outil
image
. Un menu contextuel apparaît :
- Sélectionner la vue
- Renommer les points crées par l'insertion de l'image, pour
que le point en bas à gauche et le point en bas à droite se nomment réspectivement D et C
Renommer un point
- Avec l'outil déplacer
, séléctionner le point à renommer
.
- Sur le clavier saisir le nouveau nom du point et valider.
- Avec l'outil déplacer
- A l'aide de la zone de saisie, affecter les coordonnées
(0 ; 0) au point D et (14 ; 0) au point C
Redéfinir les coordonnées d'un point
- Se placer dans la zone de saisie (en bas de la fenêtre).
- Saisir le nom du point , puis le signe égal et les nouvelles coordonnées du point
entre parenthèses et séparer par une vigule.
Exemple :D = (0 ,0 )
- Se placer dans la zone de saisie (en bas de la fenêtre).
- Positionner les points A et B respectivement en haut à
gauche et en haut à droite de l'image et fixer les points A,B,C et D pour qu'ils ne puissent
être déplacer lors d'une mauvaise manipulation de la part de l'élève.
Fixer un point
- Avec l'outil déplacer
, séléctionner le point à renommer
.
- Faire apparître le menu contextuel à l'aide d'un clique gauche et sélectionner
propriétés
.
- Dans l'onglet
Basique
, cocherObjet fixe
- Avec l'outil déplacer
- Placer un point
U
à l'emplacement du trésor (Il faudra réaliser le programme de construction) - Placer un point
T
et construire un segment d'extrémitéT
et de longueur 1. On nommeraS
la seconde extrémité du segment.Segment de longueur fixée
- Séléctionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Droite
. - Cliquer sur l'outil
segment de longueur donnée
.
- Sélectionner le point
T
, un menu contextuel apparaît pour saisir la longueur souhaitée (ici 1).
.
- Séléctionner la vue
- Télécharger l'image du trèsor ici. L'insérer dans Géogebra. Définir comme
coin1
etcoin2
les pointsT
etS
.Définir la position d'une image
- Insérer l'image à l'aide de l'outil
image
- A l'aide du menu contextuel de l'image, faire apparaitre les propriétés de l'image.
Dans ce menu, choisir l'ongletPosition
et sélectionner respectivementT
etS
pour lecoin1
et lecoin2
.
- Insérer l'image à l'aide de l'outil
- À l'aide de l'outils
Texte
écrire un texte de validation (dans l'exemple c'était Bravo !!!)Le texte
- Sélectionner la vue
Graphique
, puis, dans la barre d'outils, l'icônepour dérouler les outils regroupés sous la catégorie
Curseur
. - Cliquer sur l'outil
texte
. Saisir le texte souhaité dans le menu contextuel qui apparaît, puis valider :
- Sélectionner la vue
- Régler les paramètres d'affichage du texte pour qu'il
n'apparaisse que si la distance entre
T
etU
est inférieure à 0.1Affichage conditionnel
- Sélectionner le texte, puis à l'aide du menu contextuel faire apparaître les propriétés de l'objet.
- Dans ce menu, choisir l'onglet
Avancé
et dans la zone de saisie correspondant à l'entréeCondition pour afficher l'objet
entrer l'instruction suivanteDistance(T, U) < 0.1
(La condition est à adapter en fonction de la précision souhaitée. ).
Pistes de réfléxion
- À quel niveau proposer cette activité ?
- Quels peuvent être les objectifs de cette activité ?
- Quelle est la plus-value du numérique pour cette activité ?
- Quels prolongements enviager ?