Objectifs :
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Travailler dans \mathbb{N} \text{ ou } \mathbb{D}Notion de multiple et de diviseur
- Exercice 16p. 64 (vocabulaire)
- 17 p.64 (vocabulaire)
- 48 p. 66 (vocabulaire)
- 56 p. 66 ( résolution de problème - disjonction de cas)
- 22 p. 64 ( resolution de problème)
- 27p. 65 ( resolution de problème)
- 28 p. 65 ( resolution de problème)
- 62 p. 66 ( resolution de problème)
La somme d'un multiple de a est un multiple de a
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Travailler dans \mathbb{N} \text{ ou } \mathbb{D} Nombres pairs et impairs.
Le carré d'un nombre impair est impair
Juste l'implication :
Retour sur les identités remarquables ou la double distibutivité.
(2n + 1)^2 = 4n^2 + 4n + 1
(2n + 1)^2 = 2(2n^2 + 2n) + 1
(2n + 1)^2 = 2m + 1
avec m = 2n^2+2n
Coups de pouces
CP1~:~(a +b)^2 = a^2 + 2ab +b^2
CP2~:~\text{Factorise par 2 l'expression 4n^2 + 4n}
CP3~:~\text{Factorise par 2 l'expression \color{red}{2}\times2 n^2 + \color{red}{2}\times2n}
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Le carré d'un nombre pair si et seulement si ce nombre est pair
L'implication <= Faire par les élèves sur le modèle de la démonstration pour les impaires.
L'implication => raisonement par l'absurde ( avec la démonstration le résultat sur les impaires)
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Nombre premier : Déterminer si un nombre est premier ou non.
Mener des raisonements sur les nombres premiers
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TdG Exercice 94 p.68;
TP Conjecture de Goldbach
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Encardrer un décimal à 10^{-n} prés.
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Séquence :
Travailler dans \mathbb{N} \text{ ou } \mathbb{Z}
Multiple et diviseur
Pair impair
Premier
Travailler dans \mathbb{D} \text{ ou } \mathbb{Q}
Travailler dans \mathbb{R}
Automatisme :
N°1 :
- 5 est un entier naturel
- tout entier Naturel est un entier relatif.
- Si a = 3b avec a et b entier , alors a est un diviseur de b
- La somme de 2 multiple de 5 est un multiple de 5
N°2 :
- info1
- logique
- pourcentage
- pourcentage
- parité
- parité
N°3 :
- info2
- premier ou pas
- logique
- pourcentage
- pourcentage
N°4 :
Calcul littéral :
81 p. 68 - Montrer que le cube d'un nombre impaire est impaire.